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Comment gérer un litige avec ma banque ?

Clôture de compte, frais bancaires injustifiés qu’il faut stopper, modification de contrat… Rien ne va plus avec votre banque. Vous êtes insatisfait de votre et souhaitez trouver un accord avec votre banque plutôt que de rester au point mort. Comment gérer un litige avec sa banque?

Trouvez une solution à l’amiable avec sa banque

Avant de vouloir être procédurier est de vous lancer dans une inextricable procédure, commencez d’abord par contacter votre conseiller bancaire pour lui expliquer votre problème. Votre conseiller vous proposera peut être une solution inespérée.

Si la discussion tourne en rond, commencez à négocier gagnant/gagnant avec votre conseiller. Soyez à l’aise et naturel avec un brin d’humour pour désamorcer toutes tensions. Adoptez la même posture que votre banquier pour instaurer un climat de confiance.

Rappelez-lui les bénéfices que la banque perdra si elle perd votre confiance en particulier la perte financière si vous décidez de changer de banque. Si le code monétaire et financier est de votre côté, citez lui les articles qui indique que vous êtes dans votre droit de contester une action. Si votre conseiller reste inflexible à votre plaidoyer, il faudra prendre contact par écrit avec le service relations clientèle de la banque. Si il n’y a toujours pas d’évolution positive à votre désaccord, il faudra dans ce cas passer à l’étape supérieure, saisir le médiateur.

Recourir à un médiateur bancaire

Si votre banque fait la sourde oreille à vos requêtes successives, vous devez solliciter le médiateur bancaire. Vous disposez d’un an pour saisir le médiateur à compter de la date de réclamation écrite à la banque. Vous devrez accepter la lever du secret bancaire pour que le médiateur puisse évaluer la situation. Les compétentes et l’impartialité du médiateur bancaire lui permettront de vous proposer une solution qui mettra d’accord vous et la banque afin de mettre fin au différend.

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2019-01-16T15:43:43+00:00